La région des Cévennnes

Situation géographique

Les Cévennes sont situées dans la région Languedoc Roussillon. Le terme « Cévennes » désigne une chaîne montagneuse constituée de petits massifs de basse ou moyenne altitude, à cheval sur les départements de l’Hérault (34), du Gard (30) et de la Lozère (48). Notre commune de Mialet est située à 175 mètres d’altitude.

Environnement des Cévennes

Le Parc National des Cévennes, créé en 1970, est le garant du respect du milieu naturel, de la Biosphère et est le plus boisé des parcs métropolitains. Le Parc autorise de nombreuses excursions et randonnées à la rencontre d’un environnement préservé. La rivière du Gardon autorise la pêche à la truite ainsi que la baignade (accès à la rivière à 100 mètres de l’hôtel).

guill_gaucheUne cuisine traditionnelle élaborée au fil des saisonsguill_droite

Venez goûter dans le cadre de notre mas cévenol du XVIIIe siècle, ancienne magnanerie, aux spécialités cévenoles, élaborées par Antoine Plantier.

En savoir plus

Histoire des Cévennes

img_stevenson_1

R.L. Stevenson et Modestine en Cévennes – Illustration de Walter Crane

L’origine du mot « Cévennes » provient du gaulois « Cebenna » qui fut ensuite latinisé en « Cevenna » par Jules César. En 1978, l’écrivain voyageur Robert Louis Stevenson entreprend, avec son ânesse Modestine, une traversée des Cévennes et en fit le récit dans son ouvrage « Voyage avec un âne dans les
Cévennes« .

Cette randonnée de 230 kms est aujourd’hui connue sous le nom de « Chemin de Stevenson » et correspond au sentier de grande randonnée GR70.

img_jeancavalier_1

Jean Cavalier, chef camisard, peinture de Pierre-Antoine Labouchère, 1864.

Entre 1702 et 1704-1705, les Cévennes furent le théâtre de la guerre des Camisards. Cette guerre dura 3 ans mais la répression des partisans de la réforme dura jusqu’en 1787, date de l’édit de Versailles. A quelques minutes de l’hôtel restaurant du Pradinas, à Mialet, dans la maison du chef camisard Rolland, le Musée du Désert vous fait revivre le passé huguenot et l’histoire des Camisards.

Un agréable séjour dans les Cévennes

Les paysages d'automne de nos Cévennes

La châtaigne – Le fruit des Cévennes

Les châtaigniers furent longtemps la principale ressource des cévenols. Son fruit, la châtaigne, était consommée sous de multiples formes (séchées, en soupe, grillées…), ses feuilles servaient comme fourrage et son bois pour la fabrication de charpente et de mobilier. Aujourd’hui, bien que toujours présent en Cévennes, le châtaignier y est plus rare et fait souvent place aux chênes verts ou aux pins maritimes.

Sur les chemins cévenols

Sur les chemins cévenols – Mialet

A partir de 1709, les Cévennes se tournent vers la production de soie (à cette époque un hiver exceptionnellement rigoureux fut fatal à de nombreux châtaigniers qui furent alors remplacés par des mûriers dont les feuilles sont l’aliment du ver à soie.) L’élevage des vers à soie y est donc développé et toute la chaîne de fabrication (du cocon au dévidage du fil de soie jusqu’à son tissage) est réalisée manuellement en Cévennes dans les magnaneries.
L’hôtel restaurant du Pradinas est l’une de ces anciennes magnaneries cévenoles. Au XIX siècle, l’abandon de la soie pour le synthétique signe l’arrêt de la production de soie en Cévennes et en France. Le Musée de la soie, à St Hippolyte du Fort, vous présente l’histoire de la soie en Cévennes.

Tourisme et culture au Pradinas en Cévennes

La situation de l’hôtel restaurant du Pradinas, dans la commune de Mialet, est idéale pour la découverte des Cévennes.De quoi vous informer sur les activités à réaliser Entouré de villages historiques et pittoresques tels qu’Anduze ou Saint-Jean du Gard, il est à proximité des principales ressources culturelles et touristiques cévenoles (Musée du Désert, Musée des Vallées Cévenoles, Bambouseraie de Prafrance, poteries et artisans potiers d’Anduze, Train à Vapeur des Cévennes, Grotte de Trabuc…). Il est également le point de départ à de multiples randonnées pédestres ou tout simplement à d’agréables baignades dans la rivière du Gardon. Située entre met et montagne, à la frontière du département du Gard et de la Lozère, notre commune de Mialet vous permet également de découvrir la région Languedoc Roussillon. Nîmes, les jardins de la fontaineLa visite des villes d’Alès, Nîmes, Montpellier, Florac, celle de sites tels que le Pont-du-Gard (près de Remoulins), les Baux de Provence, la découverte des plages de la méditerranée, la visite de l’observatoire météorologique du Mont Aigoual ne sont que quelques exemples des multiples activités qui s’offrent à vous. Les partisans de Bacchus sauront trouver, en région Languedoc Roussillon, sous le label « Sud de France« , une large gamme de produits de grande qualité, faisant la réputation de notre région.   Les marchés régionaux vous permettront de découvrir les produits de notre terroir ainsi que notre artisanat local.

Les Cévennes

Paysage bleutés traversés et contés par l’écrivain R.L. Stevenson, les Cévennes, haut lieu de la révolte protestante, constituent une région unique, sauvage et superbe.
Le Parc National des Cévennes veille à leur préservation, nous veillerons à ce que votre séjour dans celles-ci soit inoubliable.

Plus d’informations sur les Cévennes ?

Vous souhaitez découvrir plus en détails notre région ?
Nous vous invitons à parcourir  notre rubrique « Liens » .

En savoir plus